retour

Article

Actualités pour célibataires :
21. January 2017

Les câlins ont un effet positif – mais seulement entre gens de grande confiance

Les câlins peuvent aider à évacuer du stress, à réduire peurs et craintes. Ces moments de tendresse disposent en outre d’un effet positif sur la pression sanguine, le bien-être et les activités cérébrales. Ces avantages résultent aussi de la sécrétion du peptide ocytocine, que l’on observe toutefois seulement lorsqu’il s’agit d’une personne de confiance. Les câlins avec des inconnus montrent des effets contraires, nous indique le neuropsychologue Jürgen Sandkühler, dirigeant du centre de recherches cérébrales de l’Université de Médecine de Vienne à l’occasion de la journée mondiale du câlin (National Hug Day).

L’ocytocine, une hormone de l’hypophyse, est avant tout connue pour le renforcement de la liaison entre parents et enfants, ainsi qu’entre partenaires d’un couple. Les couples qui profitent d’une relation saine présentent ainsi un taux d‘ocytocine accru. Les femmes le produisent par ailleurs en abondance lorsqu’elles sont enceintes ou durant l’allaitement en vue d‘accroître la liaison avec leur enfant.

« Mais l’effet positif survient uniquement si les deux personnes se font mutuellement confiance et lorsque les sentiments sont bien réciproques pour émettre les signaux correspondants », dit Sandkühler. « Quand les deux personnes ne se connaissent pas ou si le rapprochement n’est pas réellement souhaité par les deux acteurs, l’action ne mène pas à réellement à quelque chose de positif. »

Source : meduniwien.ac.at

Actualités "sites dating" similaires:

Tous les actualités sur les sites dating
Top